Plus de 48 après, le ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles Azarias Ruberwa sera à nouveau devant les députés nationaux ce mardi 27 octobre 2020 pour répondre à leurs questions sur l’installation du bourgmestre de la commune contestée de Minembwe.

La nouvelle a été annoncée dans un communiqué signé par le rapporteur de l’Assemblée nationale invitant tous les élus à prendre à cette séance plénière.

Lors de la précédente plénière le ministre Azarias Ruberwa avait sollicité 48 heures pour répondre aux différentes questions des députés après un débat houleux sur le sujet. Son interpellation était l’œuvre du député Muhindo Nzangi élu du Nord-Kivu.

Notons que prévue mercredi 21 octobre, la séance plénière dans laquelle le ministre devrait répondre avait été reportée sine die suite à la cérémonie de présentation de serment de trois juges de la cour constitutionnelle organisée le même jour dans la salle de plénière du palais du peuple par la présence de la république.