Peut-être vers la paix durable dans la province du Sud-Kivu. Les responsables et/ou les délégués d’environ 70 groupes armés opérant et qui insecurisaient nuit et jour les paisibles populations dans différents territoires du sud Kivu, sont pret à désarmer.

Ces derniers se sont engagés à cesser les hostilités et à prendre toutes les dispositions utiles de manière à faire prévaloir la paix et la reconstruction de la confiance, par la cessation des opérations et la sécurisation du retour volontaire des déplacés.

Ces groupes armés ont pris cet engagement à l’issue d’une rencontre qui a réuni, du 14 au 16 septembre 2020, au grand séminaire de Murhesa, les délégués des groupes armés et le ministre délégué à la défense, Sylvain MUTOMBO KABINGA, en séjour au sudkivu.

La rencontre a été organisée sous l’égide de la commission interprovinciale d’appui au processus de sensibilisation, désagrément, démobilisation et réintégration (CIAP-DDRC en sigle), en partenariat étroit avec Search For Comon Ground (SFCG), Consortium Maji ya Amani, l’initiative pour un leadership cohésif (ILC) et l’association pour le développement communautaire intégré (ADCI).