Il s’agit de la présentation du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, que le chef de l’Etat a exposé devant le comité de pilotage et tous les partenaires engagés pour l’instauration d’une paix durable à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Plusieurs hôtes ont pris à part à cette cérémonie à laquelle le gouvernement a présenté des stratégies visant cinq piliers, notamment la résolution des conflits et cohésion sociale, la restauration de l’autorité de l’Etat et sécurité, le relèvement et réintégration communautaires, la stabilisation de développement économique et social, ainsi que la communication et la sensibilisation.

Selon la cellule de communication du chef de l’Etat, ce programme qui vise d’abord l’éradication de la guerre à l’Est du pays, est un pilier pour le restauration de la paix en RDC.

Dans l’entretemps, après la destitution du ministre de l’économie nationale, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité est également visé. Une motion de défiance signée par 77 députés a été déposée ce lundi à l’Assemblée nationale.

Daniel Aselo est reproché d’incompétence suite à la persistance de l’insécurité principalement dans les provinces sous état de siège.

Pas plus tard que dans la nuit du dimanche à ce lundi 04 avril, au moins 12 personnes ont été tuées dans une attaque des combattants ADF, au village Masambo, secteur Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.