Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est dit satisfait de la volonté des députés nationaux, qui ont accepté de répondre favorablement à la vision de l’Union sacrée de la nation, une idéologie politique qu’il a mise en place pour mener à bien sa politique au pouvoir.

Lors de son discours sur l’état de la nation, le Président de la République a salué la volonté des députés nationaux exprimée notamment par la mise en place d’un nouveau système politique, ayant conduit aujourd’hui à l’instauration du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, du Sénat et du nouveau gouvernement en RDC.

 » Ce nouvel élan a permis de mettre rapidement en place des nouveaux Bureaux tant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat et de former le Gouvernement actuel appelé à défendre les intérêts de la population. Ce qui a réellement permis de faciliter les échanges et de jeter des réelles passerelles de collaboration entre les différentes Institutions de la République  » a-t-il déclaré.

Relevant le pilier de ce gouvernement, notamment la restauration de la Paix et de la Sécurité ; la relance de l’économie nationale ainsi que l’assainissement de la gestion des finances publiques, il a noté l’amélioration progressive et qualitative de la gouvernance politique, économique et sociale, qui donne déjà selon lui, des résultats qu’il sied de soutenir.

Dans ce même registre, Félix Tshisekedi a salué la cohésion perceptible autour de
l’USN, en dépit des petites querelles de clochers qu’il considère quant à lui, « comme des manifestations éloquentes de l’expression même de la démocratie « 

Cependant, malgré la cohésion au sein de l’Union sacrée de la nation, le Président Tshisekedi souligne que chaque député doit jouer pleinement de son rôle constitutionnel dans l’épanouissement du pays.

 » je tiens à préciser que
malgré son appartenance à la Majorité ou à l’Opposition, chacun de nous
doit pleinement jouer sa partition, dans l’amour du pays, de notre Peuple et dans le respect des Institutions  » , dit Félix Tshisekedi