Le Président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a été porté de nouveau ce mercredi 03 février 2021 à la première vice-présidence du bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Sur 493 votants, 365 députés nationaux ont voté en faveur de Jean-Marc Kabund.

Jean-Marc Kabund un combattant de grand chemin

« Je suis et je resterai combattant tout le reste de ma vie », a dit Jean-Marc Kabund. L’actuel président a.i du parti présidentiel a commencé ses premiers pas dans la province de l’ex-Katanga où il a été responsable de la fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de Kamina dans la province du Haut-Lomami avant d’être nommé en 2016 comme secrétaire général par Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Jean-Marc Kabund nommé par le sphinx de Limete comme deuxième personnalité de l’UDPS à l’âge de 35 ans, reconnu pour avoir organisé de nombreuses manifestations dans le Grand-Katanga. Arrivée à la tête du parti dans un contexte des enjeux politiques très tendu, Jean-Marc Kabund a pu asseoir l’idéologie de la fille aîné de l’opposition contrairement à son prédécesseur Bruno Mavungu soupçonnait de négocier en secret avec les émissaires de la majorité présidentielle de l’époque, qui a poussé UDPS a opté pour le refus du dialogue.

Aussitôt accédé à la tête du pays comme Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi avait jeté son dévolu sur Jean-Marc Kabund afin de jouer son intérim comme Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.

Élu 1er vice-président de l’Assemblée Nationale en 2019 et destitué le 25 décembre 2020 au poste de 1er vice-président du bureau de l’Assemblée Nationale suite à une pétition initiée par le député du MLC Jean Jacques Mamba.
Il lui avait été reproché notamment des propos diffamatoires contre le bureau Mabunda sur une supposée convocation d’un congrès qui coûterait 7 millions au Trésor Public.

Signalons que jusqu’à la destitution du bureau Jeanine Mabunda au perchoir de la chambre basse il n’a jamais été remplacé.

L’homme était au four et moulin afin de convaincre les députés de la plateforme politique de Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo (FCC) afin qu’ils adhérent à l’Union Sacrée pour la Nation vision prônée par Félix Tshisekedi après avoir mis fin à la coalition FCC-CACH le 06 décembre 2020.

Après la déchéance du bureau Mabunda le 10 décembre 2020, le président a.i du parti présidentiel a manifesté encore une fois sa volonté de revenir au poste de 1er vice-président quelques mois après sa destitution.