“Ceux qui insistent pour le maintien de l’état de siège sont ceux qui gagnent de la fortune sur notre sang, car la vérité est que pour vaincre les ADF et alliés, on n’a pas besoin de l’état de siège. Je disais que le problème était d’abord au sein de l’armée elle-même pour laquelle la guerre s’était déjà transformée à un moyen de s’enrichir”. Tels sont les propos, ce vendredi 6 août, de Jean-Paul Ngahangondi, député provincial au de Beni, au Nord-Kivu.

Ce dernier a haussé le ton, pour dénoncer l’inefficacité de l’état de siège décrété depuis le mois de mai dernier par le président Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Il a cependant, suggéré que soit levé ledit état de siège, car, d’après lui, il a “totalement échoué sur le terrain”.

Aux députés nationaux et sénateurs qui votent maintes fois pour sa prorogation, Ngahangondi les accuse de s’enrichir du sang de la population. L’élu provincial s’est exprimé à travers une déclaration écrite, parvenue à votre journal, ce même vendredi.

Rappelons que ce malgré les prorogations successives de l’état de siège, les groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF) ne cessent de commettre massacres et exactions dans cette partie du pays.