La compagnie aérienne Kenya Airways a repris ses deux avions prêtés en leasing (en location) avec option d’achat, à Congo Airways, pour insolvabilité de la part de la compagnie aérienne congolaise.

Telle est la nouvelle qui enfle les réseaux sociaux ce vendredi 18 mars. Le directeur de marketing de la compagnie congolaise, Alain Kabwe a confirmé ce retrait, tout en précisant qu’il n’y a rien à voir avec le prétendu non-respect des engagements.

Il précise que “les avions sont rentrés au Kenya jeudi dernier tout simplement parce que le contrat qui liait ces deux compagnies aériennes était arrivé à son terme”.

« Cette information est à moitié vraie et à moitié fausse. Les avions sont réellement partis hier. Mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas honoré les engagements. Dans le secteur de l’aviation on paye à l’avance une caution qui couvre un certain nombre d’heures. Ce qui sécurise les partenaires mutuellement. Là, le contrat avait une durée. Il est arrivé à sa fin. C’est comme ça que les avions sont partis. Cela n’a rien d’impaiement« , a-t-il déclaré.

Alain Kabwe a, par ailleurs, reconnu qu’actuellement, la compagnie d’aviation nationale est butée à certains problèmes de trésorerie.

« Nous avons des problèmes financiers comme toutes les entreprises du monde, encore plus accentués à l’avènement de la Covid-19. Mais nous n’avons pas de problèmes financiers avec les Kenyans. Nous sommes en train de voir quels autres types d’avions que nous pouvons sélectionner chez eux qui répondent au besoin de notre marché« , a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Nous n’avons pas été en mesure de renouveler ce contrat faute de moyens. Pourtant, on fait face à une forte demande. Depuis qu’on a baissé les prix, la demande est forte. Mais cela ne veut pas dire qu’on n’a pas pris des mesures d’encadrement. Nous attendons que le gouvernement nous vienne en aide.

En outre, il pense qu’il faut mettre à la disposition de sa société au moins 4 avions de plus, afin de lui permettre de mieux desservir les différents coins du pays.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général