La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), fait plusieurs recommandations au nouveau Premier ministre Sala Lukonde. Dans un message ce lundi 1er mars, intitulé : « Déchirez votre cœur et non vos vêtements, le peuple attend toujours », l’épiscopat congolais a invité le président Tshidekedi et le Premier ministre de tout mettre en œuvre pour gagner le pari de l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023.

« Au Gouvernement de prendre en compte les cris de la population qui croupit dans la misère et d’inscrire parmi ses priorités les réformes électorales et celles de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI en vue d’améliorer la gouvernance électorale et de consolider la démocratie. De tout mettre en œuvre pour gagner le pari de l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023 et pas plus tard », a insisté la CENCO.

Par ailleurs, les prélats catholiques ont recommandé au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de garant de la nation, de veiller toujours d’avantage à garantir la cohésion nationale, la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national, de tenir compte du profil éthique des membres du prochain gouvernement et des gestionnaires des entreprises publiques.

Les princes de l’église catholique justifient leurs recommandations, en tenant compte de la situation qui prévaut actuellement en RDC. C’est aussi par souci de la consolidation de la démocratie ainsi que de la vie de la population.