L’entreprise minière canadienne Banro, située dans la province du Maniema en République démocratique du Congo(RDC), a décidé d’évacuer urgemment la plus grande partie de ses travailleurs.

Un communiqué publié par la société indique qu’une caravane composée de 23 camions appartenant à des firmes sous-traitantes travaillant pour leur compte a été prise sous le feu lors d’échange de tirs entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et des miliciens à Lulimba, au Sud-Kivu. Le groupe rebelle qui contrôle cette zone a confisqué les camions mais les conducteurs sont sains et saufs, a précisé Banro.

Selon un cadre d’une société de gardiennage travaillant pour le compte de cette société minière, la cause de cette évacuation est la situation sécuritaire inquiétante dans l’Est du pays.
Pour sa part, le porte- parole de l’armée dans cette région, le capitaine Dieudonné Kasereka a affirmé que les localités de Luimba, Misisi, Lubondja, Iseke sont passées sous contrôle des combattants du groupe d’autodéfense Mai- Mai Yakutumba depuis vendredi dernier.

Des familles d’expatriés sont entrain de quitter la ville de Kindu suite à l’annonce faite par le Maï Maï de poursuivre leur avancée jusqu’ à Kindu, chef lieu de Maniema. Les femmes et les malades ont déjà quitté le lieu pour Bukavu via deux vols de la société Swala Aviation. Le reste du personnel a été évacué par route.