Marie Thérèse Ntumba Nzenza a appelé à la réactivation des engagements pris par la RDC son pays et les Etats de la région pour résoudre la situation sécuritaire en vue de la pacification de l’Est du Congo en particulier et de la sous-région des Grands-Lacs en général. Il existe certes des mécanismes et des engagements, à la fois au niveau bilatéral qu’à celui multilatéral. Cependant, il faut les réactiver et les renforcer pour une meilleure coopération au bénéfice de la pacification et du développement de nos pays respectifs et de la région », a-t-elle déclaré.

La patronne de la diplomatie congolaise a fait cette exhortation, en marge de l’ouverture du Mini-sommet des Chefs d’Etat de la RDC, de l’Ouganda, de l’Angola et du Rwanda, dont les travaux ont mercredi 7 octobre 2020 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Une réunion présidée par Felix Antoine Tshisekedi, président congolais et qui s’est tenue par visioconférence. Pour elle, la rencontre de haut niveau avait pour but: le raffermissement des relations de bon voisinage, la conjugaison des efforts au niveau de chaque pays, en vue du renforcement de la coopération au bénéfice de la pacification de la partie orientale de la République démocratique du Congo et de la région, car le développement des échanges commerciaux et la réalisation des projets d’intérêt commun en dépendent.

Rappelons qu’avant la tenue dudit mini-sommet, Marie Ntumba Nzenza était au Burundi pour rencontrer le nouveau dirigeant de ce pays, à qui elle a remis l’invitation lui envoyée par son homologue congolais, le conviant de prendre part à la rencontre de Goma. Le pays de Ndayishiniye a de son côté décliné sa participation, a-t-on indiqué.