La nouvelle est tombée la soirée de ce jeudi 29 octobre 2020. Une information non officiellement confirmée jusque là par sa famille mais relayée et confirmée par les proches et certaines sources familiales, qui précisent « qu’il est décédé à la suite d’un accident maritime, lors d’une plongée sous-marine”.

Homme d’affaires et activiste congolais, Sidika Dokolo est né à Kinshasa en 1972 (48ans), il etait l’initiateur de congolais debout, un mouvement citoyen qui a fort combattu le régime de Joseph Kabila à qui p il s’opposait farouchement. Proche de Moïse Katumbi, il s’affiche par la suite aux côtés du président actuel Félix-Antoine Tshsekedi Tshilombo.

L’un de plus grands collectionneurs d’arts d’origine africaine, Sidika Dokolo a tiré sa fortune de son père Augustin Dokolo Sanu qui, depuis 1970 s’était impliqué dans les affaires en créant la toute première banque privée de la RDC, Zaïre à l’époque.

Il laisse deux orphelins et une veuve, Isabelle Dos Santos, fille aînée de l’ancien président angolais José Eduardo Dos Santos avec laquelle il s’est marié en 2002.

Paulin AGANZE