Dans la rubrique :

RDC : la Première ministre Judith Suminwa et Augustin Kabuya à l’assaut du futur gouvernement

Mercredi soir à Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a échangé avec l’informateur Augustin Kabuya en quête de la formation du nouveau gouvernement, rapporte des sources concordantes. Au cœur d’intenses négociations depuis près de deux mois, la prochaine équipe gouvernementale devrait être bientôt formée. Discrète, la réunion a duré une heure sans aucun détail sur […]

Mercredi soir à Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a échangé avec l’informateur Augustin Kabuya en quête de la formation du nouveau gouvernement, rapporte des sources concordantes.

Au cœur d’intenses négociations depuis près de deux mois, la prochaine équipe gouvernementale devrait être bientôt formée.

Discrète, la réunion a duré une heure sans aucun détail sur son contenu. Nommé le 7 février dernier, Augustin Kabuya, l’homme qui endosse le rôle de l’informateur avait le rôle de clarifier les rapports de force sensés conduire à la formation du futur gouvernement qui sera conduite, pour une première fois de l’histoire de la RDC, par une femme, nommé le 1er Avril par le président Felix Tshisekedi.

Dans le couloir, la nouvelle équipe devrait être resserrée malgré les attentes nombreuses. L’Union qui détient la majorité parlementaire détient plus de 400 élus, 40 regroupements politiques, avec deux grandes forces : l’UDPS et sa mosaïque avec 140 sièges et le nouveau PCR de Vital Kamerhe (environ 100 députés).

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.