Mercredi soir à Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a échangé avec l’informateur Augustin Kabuya en quête de la formation du nouveau gouvernement, rapporte des sources concordantes.

Au cœur d’intenses négociations depuis près de deux mois, la prochaine équipe gouvernementale devrait être bientôt formée.

Discrète, la réunion a duré une heure sans aucun détail sur son contenu. Nommé le 7 février dernier, Augustin Kabuya, l’homme qui endosse le rôle de l’informateur avait le rôle de clarifier les rapports de force sensés conduire à la formation du futur gouvernement qui sera conduite, pour une première fois de l’histoire de la RDC, par une femme, nommé le 1er Avril par le président Felix Tshisekedi.

Dans le couloir, la nouvelle équipe devrait être resserrée malgré les attentes nombreuses. L’Union qui détient la majorité parlementaire détient plus de 400 élus, 40 regroupements politiques, avec deux grandes forces : l’UDPS et sa mosaïque avec 140 sièges et le nouveau PCR de Vital Kamerhe (environ 100 députés).

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker