La Présidente de l’Assemblée nationale madame Jeanine Mabunda a reçu en audience ce mercredi 26 août, à son bureau de travail le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi.

Au cours de ce tête-à-tête, les échanges ont tourné essentiellement sur les questions sécuritaires au Sud-Kivu. Les deux personnalités ont aussi  fait le point sur la relance des certains projets socio-économiques de la province.

À l’issue de leurs échanges, la présidente de la chambre basse du parlement s’est montrée volontiers à accompagner le gouvernement provincial que dirige Théo Ngwabidje dans la recherche urgente de la paix mais également d’appuyer par son plaidoyer pour les projets de développement en faveur de la population du Sud-Kivu.

Devant son hôte, le gouverneur de province a peint un tableau relativisé de la situation sécuritaire de sa province. Il était également question de passer en revue tous les ressent cas d’insécurité signalés au Sud Kivu, tel que celui de Kipupu en territoire de Shabunda, de Sange en territoire d’Uvira où un militaire avait ouvert le feu sur la paisible population causant la mort de 14 personnes et 9 blessés.

Au sujet du coronavirus en province, Mabunda a rassurée à l’executif provincial son indéfectible soutient dans la lutte contre cette pendemie au Sud Kivu.

En février dernier, lors de son passage à Bukavu chef-lieu de la province du Sud Kivu, la présidente de l’Assemblée Nationale avait appelée la population de cette partie du pays à l’unité et à la cohésion sociale pour d’abord ,lutter contre la criminalité, le banditisme urbain et tout cas d’insécurité.