Dans la rubrique :

RDC : le coup de gueule de Corneille Nangaa sur la sortie officielle de l’Union sacrée

L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a fustigé, dans une déclaration jeudi 27 avril, la sortie de la plateforme politique « Union sacrée » de l’actuel président de la RDC. Il accuse Félix Tshisekedi d’appliquer le même stratagème qui rappelle les pages sombres du MPR Parti-Etat. « Tout donne à penser qu’il y a […]

L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a fustigé, dans une déclaration jeudi 27 avril, la sortie de la plateforme politique « Union sacrée » de l’actuel président de la RDC. Il accuse Félix Tshisekedi d’appliquer le même stratagème qui rappelle les pages sombres du MPR Parti-Etat.

« Tout donne à penser qu’il y a démission de l’Etat. Bien plus, le spectacle offert par les tenants du pouvoir dénote d’une régression historico-idéologique grave faisant de l’adhésion à une plate-forme politique, fait privé selon la loi, la condition sine qua non de survie politique et de garantie d’avenir », a-t-il lâché.

Corneille Nangaa a également dénoncé une CENI partisane et monocolore, qui selon lui, ne promet rien et ne rassure nullement le peuple congolais.

« Les élections sont ainsi mal engagées et plombées d’avance, au regard des insuffisances technico structurelles largement documentées par des experts patentés et des organismes crédibles engagés dans l’observation électorale », dit-il.

Et d’ajouter : « Pour ne citer qu’elle, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est jugée chaotique et opaque, avec des statistiques artificielles et creuses ».

Corneille Nangaa affirme que le gouvernement refuse d’assumer la responsabilité de l’échec flagrant de la déclaration de l’état d’urgence dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Selon le candidat présidentiel Corneille Nangaa, la nation est confrontée à une situation précaire avec une grave crise sécuritaire, un processus électoral peu fiable et un scénario social explosif. Des questions planent sur le mandat et le financement des forces de l’EAC, et l’état de siège a prouvé son échec. Ces circonstances ont préparé le terrain pour une demande d’un deuxième changement de leadership.

Il a par ailleurs déclaré que les stratégies de sécurité du gouvernement ont été inefficaces et inefficaces, mais sans réel impact.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.