Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Chrispin Mbadu a interdit ce mercredi 3 juillet, toute délivrance de construire sur l’ensemble du territoire national ou de démolition sans son approbation.  

Dans sa note circulaire au responsable des directions sous sa tutelle, il ajoute que tout contrôle de permis de construire, sur toute l’étendue de la RDC ne peut se faire que sur ordre de service approuvé par le ministre de l’Urbanisme et Habitat ou des gouverneurs des provinces. 

Le ministre de l’Urbanisme et Habitat a également émis une interdiction concernant les travaux de réhabilitation, de rénovation, de démolition ou de construction sur les biens immobiliers du domaine privé de l’Etat, exigeant un avis préalable pour toute intervention. 

De plus, pour l’érection des stations-services à Kinshasa, aucune demande d’avis urbanistique ne peut être approuvée sans son approbation ou celle des gouverneurs des provinces. 

« Il sera ordonné l’identification et le contrôle de qualité des immeubles et Villas anciens et ceux nouvellement construits sur les fonds morcelés du patrimoine du domaine privé de l’Etat, à Kimbondo dans la circonscription urbaine de Mont-Ngafula à Kinshasa », écrit le ministre Crispin Mbadu. 

« Ces mesures conservatoires seront réévaluées dans trois mois », conclut-il. 

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker