Après avoir décrété 3 jours de deuil national sur l’étendue du territoire national, le chef de l’Etat congolais et Président en exercice de l’Union Africaine est arrivé à Dar es Salam depuis la soirée du dimanche 21 mars 2021.

Félix-Antoine Tshisekedi président de la RDC est arrivé la soirée du dimanche 21 mars 2021 à l’aéroport international de Dar es Salama pour participer aux cérémonies officielles des obsèques de son homologue tanzanien John Pombe Joseph Magufuli, décédé le 17 mars dernier des suites de problèmes cardiaques.

Selon la presse présidentielle congolaise, le séjour du président Tshisekedi va s’étendre sur toute la série des cérémonies officielles d’hommage au président Magufuli débutée ce samedi 20 mars dans la capitale à Dar es Salam.

Les sources dans le pays de Julius Nyerere renseignent que le corps du président Magufuli sera exposé dans plusieurs villes du pays.

A noter que plusieurs présidents africains sont annoncés à Dodoma, considéré jusqu’à la mort de Magufuli comme capitale politique du pays, pour participer aux obsèques de ce dernier.

Par ailleurs, d’autres sources annoncent que le président rwandais Paul Kagame et Yoweri Museveni de l’Ouganda seront absents et pourront se faire représenter par leurs délégués.