Après quelques années de silence, le mouvement du 23 mars refait encore surface dans les médias congolais et internationaux.

Ce dernier, se fait de nouveau entendre au travers des attaques dans le Nord-Kivu, notamment à Rutshuru et Nyiragongo.

Dans une déclaration ce 25 juillet et dont une copie est parvenue à la rédaction de kinshashatimes.cd, les anciens combattants de ce mouvement, qui vivent au Rwanda disent suivre avec consternation les informations diffusées par les réseaux sociaux et les médias sur la situation sécuritaire en Territoire de Rutshuru relatives aux attaques attribuées aux individus se revendiquant de l’Ex-M23.

Ces derniers, condamnent “avec fermeté toute action de qui qu’elle vienne, qui chercherait à saper les efforts de paix en cours.”

«Nous saluons et réitérons notre soutien à la facilitation rwandaise et aux garants de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba pour la paix, la stabilité et le
développement dans la Région des Grands Lacs.» lit on dans cette déclaration.

Pour rappel, c’est depuis quelques jours déjà que les habitants de certains villages de Rutshuru ont fuit leurs habitations. Pour cause, les présumés rebelles du M23 s’affrontent avec les FARDC dans cette partie de la province.