Le dimanche 10 octobre 2021 les Emirats Arabes Unis ont mis à la disposition de la République démocratique du Congo (RDC), une enveloppe de 1 milliard de dollars américains et 30 véhicules militaires blindés tactiques, pour les investissements dans le domaines des infrastructures, de l’énergie, de la santé, des mines, de la sécurité et défense.

Cette annonce a été faite par Mohammed Ben Zayed Al-Nahyana, le Price héritier d’Abou Dhabi, et le Vice-commandant suprême des Forces armées émiratis, à l’issue des échanges avec le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lesquels échanges ont tourné autour de la coopération bilatérale et sur les opportunités d’investissement en RDC.


A en croire, une dépêche de la presse présidentielle, un intérêt manifeste de la part des deux parties a été constaté dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays qui entendent créer un partenariat gagnant-gagnant.

Au niveau sécuritaire, les Emirats ont manifesté une ferme volonté de prêter mains fortes à la RDC, dans la lutte contre le terrorisme à l’est.

Il sied d’indiquer que, le président congolais est attendu dans 48 heures à Dubaï, pour signer une série de protocoles d’entente.