Samedi 8 juin, lors de la réunion dirigée par Pascal Kinduelo, président du bureau d’âge du Sénat, les mandats de 16 nouveaux sénateurs des provinces de l’Equateur (4), Nord-Kivu (4), Ituri (4) et Mai Ndombe (4) ont été officiellement confirmés pour la législature 2024-2028. 

Cette validation des pouvoirs fait suite à l’approbation du rapport de la commission spéciale chargée d’examiner les dossiers de ces 16 sénateurs.

En effet, il se sont  joints aux 84 autres dont les mandats avaient déjà été validés le 6 juin dernier. Ainsi, cette chambre compte désormais un total de 100 sénateurs élus avec des pouvoirs validés. 

Avec l’ajout du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, la chambre haute du parlement compte maintenant 101 membres sur les 109 prévus.

Avec 101 sénateurs au total, il ne manque plus que les sénateurs des provinces du Nord Ubangi (4) et Kwilu (4) pour atteindre les 109 sénateurs prévus par la loi congolaise (108 sénateurs élus et un sénateur à vie). Les élections législatives nationales et provinciales ont été une fois de plus reportées dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi).

Ces élections, initialement prévues pour le 28 avril prochain, ont été repoussées au vendredi 12 juillet. 

C’est à l’issue de ces élections que la Commission électorale nationale indépendante organisera l’élection des sénateurs.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker