Le tollé suscité par la libération cavalière de l’ancien ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) n’est pas resté sans conséquence pour le directeur du Centre pénitentiaire et rééducation de Kinshasa (CPRK)

Mercredi 1er décembre, confirme le media public, le secrétaire général à la Justice a suspendu le directeur de l’ex-prison Makala, le lieutenant-colonel Flory Kadimba pour la cause.

Cette libération a suscité une vague de réactions au sein de l’opinion et a poussé la ministre de la justice à sortir de ses gonds pour dénoncer cette libération avant de prendre la mesure qui s’impose.

« L’acte qui a permis la libération de Willy Bakonga est une lettre envoyée au directeur de la prison centrale de Makala par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe » avait déclaré Rose Mutombo, ministre de la justice. Mais le procureur général a vite nié sa responsabilité dans cet acquittement.
Reconnu coupable et condamné à trois ans prison pour blanchiment d’argent et transfert illicite des capitaux vers l’étranger en avril dernier, Willy Bakonga a été libéré le jeudi dernier, àprès 7 mois de son incarcération sur une prétendue grâce présidentielle.

À quelques heures de sa sortie de sa cellule, sa famille biologique a lancé une alerte sur la disparition de l’ancien ministre.