L’Union africaine a salué la décision de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est (CAE), laquelle statue sur l’envoie immédiat en République démocratique du Congo, d’une force régionale pour rétablir la paix dans la partie Est du pays.

Le Président de cette organisation, Moussa Faki Mahamat, l’a fait savoir dans une correspondance publiée le 25 avril à Addis Abeba, consécutivement à la résolution prise par l’EAC le 21 avril 2022 à Nairobi, au Kenya. 

Cette résolution actée par le président de l’EAC Uhuru Kenyatta, entre dans le cadre des efforts communs en vue de trouver une solution durable à la situation dans l’Est de la RDC.

Le numéro 1 de l’UA, a réaffirmé l’engagement de cet instrument africain dans la mise en œuvre effective et intégrale de l’accord de paix, sécurité et de coopération pour la RDC et la sous région.

Outre la satisfaction du l’Moussa Faki, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a également salué la semaine dernière, les efforts du président kenyan Uhuru Kenyatta et de la communauté Est-africaine pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement en RDC et dans la grande région de l’Afrique de l’Est.