En République démocratique du Congo (RDC), plusieurs leaders politiques sont montés au créneau pour condamner le meurtre d’un étudiant de l’université de Kinshasa ( UNIKIN). Le jeune homme qui était régulièrement inscrit en deuxième graduat (Sciences de l’information et de communication) z été lâchement tué par balle, le samedi 24 juillet dernier.

L’acte est tour à tour condamné par Martin Fayulu, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Claudel Lubaya et Delly Sesanga, Députés nationaux et chefs des partis politiques.

Pour Martin Fayulu, qui a présenté ses condoléances à la famille biologique et celle estudiantine, il s’agit d’un acte « Barbare » qui témoigne de l’absence de l’État de droit.

 » Sincères condoléances à la famille de l’étudiant Honoré Shama Kwete et à tous les étudiants de l’UNIKIN. Je condamne fermement l’acte barbare du policier incivique ayant conduit à son assassinat. Cela témoigne de l’absence de l’Etat de droit. Colère compréhensible des étudiants! « , a-t-il déclaré via son twitter.

De son côté, Delly Sesanga a recommandé que les auteurs sanctionnés.

 » Je condamne le meurtre de l’étudiant H. Shama Kwete. Les auteurs doivent être sanctionnés. L’usage proportionné de la force, le sang froid et la discipline de feu sont les vertus cardinales d’une police républicaine, respectueuse des droits et libertés », a soutenu le président du Envol.

Pour boucler la boucle de cette série, Claudel Lubaya, président de UDA a dénoncé le manque du professionnalisme dans le chef de la police.

 » En tirant à bout portant sur l’étudiant Shama Kwete, la police a failli à sa mission, parce qu’il n’y a pas de mauvaise troupe, la chaîne de commandement devra répondre « , a-t-il tweeté.

Ce lundi 26 juillet, une forte tension a été observée à l’université de Kinshasa. Des étudiants en colère ont manifesté contre le meurtre de leur camarade.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général