Personne ne peut voyager sans pour autant réaliser préalablement le test Covid », annonce, sur TOP CONGO FM, le responsable de l’hygiène aux frontières, un service créé au sein du ministre de la Santé publique. 

Docteur Dédé Ndungingi affirme que « l’idéal est de poursuivre avec les mêmes mesures », même après l’ouverture des frontières annoncée pour ce samedi 15 août 2020, après quatre mois de fermeture suite à l’état d’urgence sanitaire.

Il rassure que « l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a pris toutes les dispositions pour que les résultats ne puissent pas tarder. Quand le test est réalisé à 9 heures, au plus tard 16h les résultats sont disponibles ».

Le responsable de l’hygiène aux frontières souhaite que « le test soit également obligatoire pour ceux qui viendront de l’extérieur, mais nous attendons que l’autorité sanitaire puisse nous fixer ».

Crainte d’une nouvelle vague

« Au niveau des aéroports et ports, nos agents vont veuiller au respect des mesures barrières tant pour les voyageur que pour les travailleurs, parceque nous craignons une autre vague de contamination avec l’arrivée de voyageurs ».

C’est depuis le 24 mars 2020 que l’état d’urgence sanitaire a été décrété par le Chef de l’État afin de lutter contre la propagation du Coronavirus en RDC, fermant également les frontières ».