La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo abritera du 21 au 23 juillet prochain, la 8ème session ordinaire de la Grande commission RDC-Ouganda. C’est ce qu’a révélé le compte-rendu de la 11ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 9 juillet dérnier.

A en croire la même source, ces assises ont pour but d’accélérer la mise en œuvre des décisions adoptées lors de la 7ème commission, notamment, la réglementation de la pêche sur le lac Albert, la construction de la ligne interconnexion de 400 killovolts et postes de haute tension entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda, ainsi que le renforcement des efforts de coopération, afin de détecter et riposter à la Covid-19 et l’épidémie d’Ebola.

Dans ce cadre, les travaux préparatifs interministériels sont en cours de finalisation du côté de la RDC, affirme le même document.

Notons que cette commission a été créée par les autorités congolaises et ougandaises en 2004, à Beni, dans la province du Nord-Kivu, sous la coordination de la MONUSCO.