Plusieurs grands ensembles politiques et organisations de la société civile ont annoncé,ce dimanche 24 novembre, des manifestations de grandes envergures pour protester contre l’ordonnance investissant les nouveaux animateurs et de la non-instrumentalisation de la Commission électorale indépendante (CENI).

Dans une déclaration commune, les représentants du Conseil pour l’apostolat laïc catholique au Congo (CALCC), le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, l’Engagement pour la citoyenneté et développement (ECIDE) de Martin Fayulu et d’autres forces, ont affirmé leur participation à ce qu’ils ont appelé Bloc contre la dépolitisation de la Ceni.

Les acteurs socio-économiques accusent le pouvoir en place de prendre en otage le peuple congolais, par le truchement d’une CENI aux ordres du pouvoir.

« Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, décidons d’unir nos forces en vue d’obtenir par tous les moyens légaux, l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la CENI et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées en 2023, conformément à notre constitution; réaffirmons que le blocage et la crise actuels sont le fait du pouvoir en place qui refuse l’indépendance de la CENI et veut prendre toute une Nation en otage », ont-ils soutenu.

Il sied de rappeler que, vendredi 22 octobre dernier, le Chef de l’Etat a investi les nouveaux membres du bureau de la CENI par voie d’ordonnance présidentielle.