Pourquoi le président Tshisekedi donne-t-il des jeeps aux députés nationaux ? La question est de Jean-Claude Katende. C’est le président national de l’Assomption africaine de défense de droits de l’homme (ASADHO) en République démocratique du Congo.

Dans son compte Twitter, la vendredi 18 juin, le président de la vieille organisation de défense des droits humains est allé plus loin dans ses interrogations. Il a même cherché à savoir l’origine et voire le budget dans lequel le chef de l’Etat congolais a puisé l’argent qui a acheté ces jeeps. « D’où vient l’argent qui a acheté ces jeeps ? C’était prévu dans quel budget ? Cet argent ne pouvait pas être affecté aux problèmes du peuple ? »

Et ce n’est pas tout. Le patron de l’ASADHO a par la même occasion invité l’Inspection générale des finances (IGF) à enquêter sur l’origine de cet argent. « LIGF devrait enquêter sur l’origine de cet argent », recommande Katende.

En rappel, c’est le président de l’Assemblée nationale, chambre Basse du Parlement congolais, Christophe Mboso Nkodia qui a révélé au magazine Jeune Afrique, qu’un lot de 250 jeeps étaient déjà au port de Matadi, en province du Kongo Central. Et que 250 autres jeeps devraient arriver d’ici fin juillet au même port. Des jeeps qui seront données aux députés nationaux, même ceux de l’opposition. Preuve du grand cœur du président Tshisekedi aux élus nationaux, a précisé Mboso au même magazine.