Après le dépôt de la motion de censure par les députés nationaux au bureau de la chambre basse du parlement, la toile s’enflamme et les médias en parlent. La démission du premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba semble être très attendue car annoncée pendant toute la journée du vendredi 22 janvier 2021.

Une pression qui semble ne pas nullement intimider le chef du gouvernement congolais. Ses proches ne sont pourtant pas d’accord avec cette procédure, pourtant dans la logique des faits, le Premier Ministre devrait déposer sa démission dans les 48 heures qui suivent ou accepter de se défendre devant les députés.

« Le bureau d’âge n’est pas compétent pour convoquer un Premier ministre qui a été installé par un bureau légitime, dument constitué et une plénière régulièrement convoquée », a rassuré un des conseillers du Premier ministre au lendemain du dépôt de cette motion.

A celui-ci de poursuivre que le Premier ministre ne pourra pas démissionner pour ne pas se soumettra à la volonté des quelques députés mal intentionnés.
La même source poursuit que Sylvestre Ilunga Ilunkamba tâchera de s’expliquer devant le parlement pour répondre aux différentes préoccupations des députés nationaux.

Les initiateurs de la pétition déposée auprès du bureau d’âge
ont réussi à collectionner 301signatures.