L’examen de la situation économique de de la RDC a été au centre de la 7ème réunion du Comité de conjoncture économique ( CCE ), ce mercredi 16 juin. Cette dernière a réuni autour de la table, le Premier ministre Sama Lukonde et les ministres sectoriels.

Au sortir de cette réunion, le Ministre des finances Nicolas Kazadi, s’est exprimé en ces termes :

« On constate que globalement, la situation du pays est stable. Le taux de change reste stable à peu près 1999 FC pour 1 dollar américain, à l’officiel, et 2022 FC pour 1 dollar américain, au marché parallèle. Au niveau mondial, on constate un optimisme parce que la croissance est estimée à 5,6%. Avec cette croissance, nous espérons avoir des retombées au niveau local, tirées par l’économie extérieure. Une inquiétude pour laquelle nous voulons appeler à la vigilance » a-t-il fait savoir

Et de poursuivre : « Le Premier ministre a appelé à la vigilance et au respect des mesures barrières qui ont été édictées par le chef de l’État. Également, nous avons constaté qu’au niveau des exonérations, il y a une baisse du rythme des exonérations. Ce qui est une bonne chose. Il a enfin exhorté le Gouverneur de la Banque Centrale au respect du pacte de stabilité macroéconomique. Il a appelé également madame la Ministre de l’Emploi à poursuivre le travail en cours sur l’identification des contrats ».