Lors de la réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE) mercredi 11 août, présidée par le Premier ministre Sama Lukonde, il a été révélé que l’augmentation des recettes publiques sert plus au fonctionnement des institutions de la République qu’aux Investissements.

« La situation économique du pays est globalement stable. Les recettes sont sur une bonne voie. Cependant, le Premier Ministre et les membres du Comité de conjoncture économique ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes, et très peu aux investissements» a confié Christian Mwando, ministre du Plan à l’issue de cette réunion.

A en croire la même source, pour ce faire, le Premier ministre a suggéré qu’au prochain conseil des ministres qu’une proposition soit faite pour la réduction du train de vie du Gouvernement notamment par la baisse des émoluments des ministres et des frais de fonctionnement des ministères.

Il sied de signaler que plusieurs personnalités ont pris part à ces échanges entre autres, les ministres sectoriels et la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi.


*Zanga Ryu’Zaki*