Le Premier ministre Sama Lukonde a pris part à la journée marquant la clôture de la foire de la jeunesse congolaise, organisée à l’Académie des beaux-arts, ce 31 août, à Kinshasa.

Initiée par le Ministère de la Jeunesse, l’initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, sous l’impulsion de Yves Bunkulu.

Une occasion pour le chef du gouvernement, de reconnaître l’engagement et la participation des jeunes dans le processus du développement de la RDC.

 » C’est une occasion pour moi d’attirer votre attention, sur l’engagement et la participation de la jeunesse dans le processus du développement de notre pays. J’ai donc la forte conviction que le succès de notre pays ne sera pas atteint sans votre participation significative, vu que 70% de la population est constituée des jeunes. Ensuite, il sied de reconnaître que notre jeunesse est dotée d’un talent immense et d’un génie créatif hors pair, constituant des atouts devant être matérialisés, en l’occurrence aux moyens de projet entreprenarial « , a-t-il indiqué.

Ce, avant de promettre de prendre en compte les préoccupations et mémos, qui ont été déposés par les jeunes.

« En ma qualité de Premier ministre, je compte sur ces qualités juvéniles, afin de rencontrer vos préoccupations et de vous impliquer effectivement dans le processus du développement de notre pays par la création des incubateurs d’entreprises, le financement des projets et création des entreprises ».

Appelant les jeunes à adopter un comportement basé sur les valeurs citoyennes, l’unité, la cohésion nationale et à bannir la haine tribale, il a promis  » la mise en place du fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes, qui devient non seulement importante mais urgente, car elle est une réponse aux défis de l’autonomisation des jeunes ».