Le journaliste congolais, Nicaise Kibel Bel Oka a de nouveau mis au profit du public un autre livre.
Publié depuis début novembre, ce livre s’intitule «Balkanisation de la République Démocratique du Congo, mythe ou réalité?» Un livre dans lequel l’auteur aborde différentes problématiques dont celui de l’infiltration des services nationaux de sécurité, surtout dans la partie Est du pays où il est installé. Il cite notamment les opérations DDRR de la Monusco qui, selon l’auteur ont fait entrer des infiltrés et des agents doubles dans l’armée congolaise et dans les services nationaux de sécurité qui ne font semblant de porter la nationalité congolaise mais qui sont au service de pays voisins.

Préfacé par l’écrivain sénateur Dédier Munengi, et terminé par le posteface du professeur Cyril Musila du collège des hautes études de défense stratégique de Kinshasa, ce livre est divisé en deux grandes parties dont la première rencontre les mythes sur la balkanisation et certaines réalités vécues dans le pays. La deuxième quant a elle parle des négociations de Sun city. Il estime que les assises de Sun City accompagnent d’une manière ou d’une autre la fameuse bien de la République Démocratique du Congo.

Avec ce qui précède, l’auteur estime que le pays est progressivement entrain de subir une balkanisation étant donné qu’il a traversé les étapes reconnues pour y arriver. Une balkanisation qui peut ou n’est pas avoir lieu, mais toutes les chances montrent que la République Démocratique du Congo tend vers une balkanisation, affirme-t-il.

« La balkanisation commence par les mythes, mais en réalité elle est vécu sur le système d’essaiemage des populations d’origines étrangères en RdCongo. Notamment les populations rwandophones qu’on envoie sur notre sol. Et dans cet essaimage nous avons deux problèmes qui se posent. C’est notamment le problème des déplacés et celui des réfugiés, dans un pays où il n’y a pas de recensement et ces populations se retrouvent aujourd’hui au Nord, au Sud-Kivu et aujourd’hui ils sont en Ituri » a fait savoir Nicaise Kibel Bel.

L’auteur s’inscrit dans la logique de l’ancien président Bizimungu du Rwanda qui avait préconisé qu’il faut une deuxième conférence de Berlin pour palier à cette question de la balkanisation du pays.

Nicaise Kibel Bel Oka compte à son actif plusieurs autres livres et des reportages d’investigation. Né en 1959 dans la province de Kwilu, il est aujourd’hui installé à Béni dans la province de Nord-Kivu où il est l’éditeur du journal “Les coulisses”, paraissant dans la région.