Samy Badibanga, premier vice-président du Sénat a démissionné ce vendredi 5 mars. C’est l’information a été confirmée dans la presse par Modeste Bahati Lukwebo, président de la chambre haute du Parlement.

« Samy Ntita vient de démissionner de son poste de vice-président du Sénat pour des raisons de convenance personnelle », a-t-il précisé.

Contrairement à cette annonce, un observateur qui s’est confié à votre journal et qui a requis l’anonymat, soutient que l’ancien Premier ministre a été poussé à la démission par la haute hiérarchie. Et que l’ombre de Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République, pèserait sur cette démission.

À en croire notre analyste, la famille politique de l’ancien gouverneur du Katanga n’a pas digéré l’échec de son candidat à l’élection du nouveau bureau du Sénat, organisée mardi 2 mars courant. Dans une interview chez nos confrères de la radio Top Congo, le Député Mohindo Nzangi, de Ensemble pour la République avait critiqué ledit bureau. « L’actuel bureau du Sénat, c’est l’ancien FCC qui s’est organisé pour nous jouer le coup », avait déclaré cet élu du peuple.

Poursuivant, notre analyse souligne que, le séjour à Kinshasa, du président du Tout Puissant Mazembe explique bien les raisons de cette démission.

En définitive, notre analyse ne doute pas un seul instant qu’un poste ministériel ou un autre doit avoir été promis au président des progressistes. Seuls les jours à venir nous en diront plus.