Le premier ministre congolais nouvellement nommé, Sama Lukonde s’est confié à la presse quelques minutes après sa nomination.
Celui-ci rassure que « nous comptons sur Dieu, en tant que maître de temps et des circonstances. »

Poursuivant, ce technocrate fait sa demande et exige que l’état congolais puisse se doter des moyens de sa politique pour lui permettre de bien faire son travail.

A lui de rassurer que son gouvernement aura une taille moins réduite que celle du gouvernement Ilunkamba. Il dit compte surtout à la bonne foi des uns et des autres pour pour lui permettre de constituer son équipe.

A la question de la sécurité, Sama Lukonde fait savoir que son gouvernement faira de la lutte contre l’insécurité son cheval de bataille surtout dans la partie est, à Beni dans le Nord-Kivu et dans la province du Katanga.

Celui-ci dans son premier tête-à-tête l’accordé par le chef de l’état, il dit qu’il s’inscrira dans la logique du président notamment la sécurité, l’enseignement, lutte contre les anitivaleurs, la fraude et la corruption. Il fait savoir que pour ça, il lui faudra un budget conséquent pour accomplir son programme