Face à la presse lundi 24 avril, le ministre des finances Nicolas Kazadi a justifié le retard observé dans la paie des fonctionnaires congolais. « Au premier trimestre, on a eu une difficulté de trésorerie exceptionnelle qui a fait qu’on a eu la situation qu’on a connue sur le salaire », a-t-il déclaré.

Ce choc, a-t-il estimé, « est dû aux dépenses sécuritaires, humanitaires et celles liées aux élections ont perturbé la trésorerie ».

Il a par ailleurs assuré que le gouvernent n’a pas menti sur le budget 2023 estimé à 16 milliards USD.

Par la même occasion, Nicolas Kazadi s’est félicité de l’augmentation du salaire des fonctionnaires en RDC. « Comparées à 2018, les dépenses en termes de rémunérations et de fonctionnement ont été multipliées par trois en RDC. Soit une augmentation de 195 % … C’est ce qui fait que la pression reste la même, même si les recettes augmentent », a-t-il surenchéri.

Nicolas Kazadi a rassuré le peuple congolais qui s’inquiétait de la capacité du gouvernement à remplir ses obligations dans les circonstances actuelles. Selon lui, ces limitations sont temporaires et l’exécutif national assurera le paiement des fonctionnaires en temps voulu, comme d’habitude.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker