Nouveau Président en exercice de l’organisation panafricaine, le chef de l’État burundais Évariste Ndayishimiye a prononcé un discours d’ouverture au ton ferme, axé sur...
L’inquiétude grandit au sein de la jeunesse dans la province du Nord-Kivu après l’annonce d’une probable fermeture des sociétés de gardiennage opérant dans les zones sous contrôle de la coalition AFC-M23. Dans une déclaration rendue publique le 14 février 2026, des structures représentant les jeunes de Goma, Karisimbi et Rutshuru dénoncent une décision aux conséquences socio-économiques qu’elles jugent « dramatiques » pour des milliers de familles.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, lundi 2 février à Doha, le...
La province du Nord-Kivu traverse l’une des périodes les plus sombres de ces derniers mois. Entre janvier et le 2 février 2026, au moins 95 civils ont été tués, plus de 1 000 personnes enrôlées de force, tandis que plusieurs dizaines de femmes ont été arrêtées arbitrairement et soumises à des actes de torture, selon une note de documentation publiée par les Conseils communaux de la jeunesse de Goma et de Karisimbi, le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru et leurs organisations associées.
Dans un contexte marqué par les conséquences persistantes de la guerre imposée à l’Est de la République démocratique du Congo, les populations de Kabare et de ses environs continuent de faire face à de graves difficultés d’accès aux soins de santé spécialisés. De nombreuses personnes vivent avec des pathologies chirurgicales lourdes, souvent sans moyens financiers pour se faire soigner.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé un coup sévère aux groupes armés actifs dans le Sud-Kivu. Vingt (20) rebelles ont été neutralisés, dont plusieurs grièvement blessés, au cours d’intenses combats menés le jeudi 29 janvier 2026 dans le territoire d’Uvira.
Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.
La députée nationale élue de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, et ministre honoraire de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Claudine...
Un an après l’occupation de la ville de Goma par les rebelles de l’AFC/M23 le 27 janvier 2025, la société civile congolaise dresse un tableau particulièrement sombre de la situation sécuritaire, humanitaire et économique dans les zones passées sous le contrôle de ce mouvement armé.
Invité du journal télévisé de TV5 Monde ce mercredi 28 janvier 2026, l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Matata Ponyo Mapon,...