L’armée congolaise a lancé un appel solennel aux militaires tombés aux mains de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23) et de ses alliés, les exhortant...
Bunia a accueilli ce vendredi 19 septembre 2025 une nouvelle force de dissuasion avec le déploiement du bataillon Tigres, unité spéciale intégrée dans le dispositif de l’état de siège en Ituri. Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire et commandant des opérations dans la province, a assisté personnellement aux démonstrations tactiques de ce bataillon réputé pour sa discipline et sa capacité d’intervention rapide.
La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a exprimé ce mercredi sa « profonde tristesse » et adressé ses condoléances aux familles endeuillées après les...
Une vive tension a été enregistrée ce lundi dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour tenter de rétablir l’ordre après des manifestations hostiles à l’affectation du général Gasita dans ce territoire.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont exprimé, jeudi 04 septembre 2025, leur soutien sans réserve au général Gasita, figure militaire controversée au centre des tensions avec les miliciens Wazalendo, pourtant alliés dans la lutte contre le M23.
La ville d’Uvira, siège du gouvernement provincial du Sud-Kivu, vit depuis deux jours au rythme de vives tensions. Ce jeudi matin, des barricades ont été érigées à Kilomoni, sur l’axe routier menant vers la frontière avec Bujumbura, paralysant la circulation.
Le ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a tiré la sonnette d’alarme en affirmant que des centaines de milliers d’enfants vivant dans les territoires sous occupation de l’Alliance des Forces du Changement (AFC/M23) ne bénéficient pas de la politique nationale de la gratuité de l’enseignement primaire.
La ville d’Uvira chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu tente de retrouver son souffle ce mercredi 27 août 2025, au lendemain de violents accrochages entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et des combattants Wazalendo. Le bilan provisoire fait état de cinq morts et quatre blessés, selon des sources locales.
Uvira a de nouveau été le théâtre de violences ce mardi 26 août 2025. En début de soirée, de violents échanges de tirs ont éclaté entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens Wazalendo à Kavimvira et Rugenge. Le bilan provisoire fait état de deux morts et de deux blessés graves.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont formellement démenti ce lundi 25 août 2025 les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue prise de la ville d’Uvira par les rebelles du M23/AFC et leurs alliés.
Fortunat Biselele, dit Bifort, ancien conseiller privé et proche collaborateur du président Félix Tshisekedi, vient d’être officiellement déclaré persona non grata dans toutes les enceintes présidentielles.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé un drone kamikaze appartenant aux rebelles du M23/AFC, ce vendredi 22 août 2025 aux environs de 15 heures, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.