Il a attendu jusqu’à la dernière minute pour lever le suspense. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté sa démission au président Félix Tshisekedi pour valider son mandat de député national. Mais le chef de l’État le retient pour l’expédition des affaires courantes compte tenu de la situation sécuritaire au pays. 

Cette démission est conforme aux prescrits de l’article 108 de la Constitution qui exige aux élus de choisir entre leur fonction actuelle et le mandat électif. 

Tenant compte de cette situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau Gouvernement, indique le cabinet du Chef de l’État, le président Félix Tshisekedi a demandé au Premier ministre et aux membres du Gouvernement, chacun au regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes.

cela en conformité à l’article 6 de l’Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement.

Cette démission tombe au moment où la partie est de la RDC fait face à l’agression rwandaise sous couvert du M23. Ainsi, selon la présidence, le Chef du gouvernement, a informé le président de la République qu’à dater de ce jour, lui-même et les membres de son Gouvernement feront usage du droit de suspension et de reprise de leur mandat parlementaire prévu par la Constitution, pour ne pas se retrouver dans un cas d’incompatibilité des fonctions.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020