L’opposant congolais Martin Fayulu s’inquiète des récurrentes tueries en Ituri, Sud et Nord-Kivu. Dans une déclaration sur son compte Twitter ce vendredi 11 septembre 2020, le Coordonnateur de Lamuka ne fait aucune langue de bois pour qualifier d’illégitime les institutions en place en RDC, ce qui fragilise le pays.

« L’illégitimité des institutions en #RDC fragilise davantage le pays. L’on dénombre ainsi des morts quotidiennement causées par des attaques sanglantes qui se multiplient en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Il y a péril en la demeure », a-t-il écrit.

Depuis plusieurs jours, la République démocratique du Congo fait face à un activisme criant des groupes armés négatifs dans sa partie orientale. Au courant de la semaine qui s’achève, les groupes armés ont multiplié des attaques dans le territoire d’Irumu, en province d’Ituri. Des dizaines de morts ont été enregistrés dans plusieurs villages de ce coin du pays. Violentes, ces attaques sont attribuées aux combattants des ADF, un mouvement rebelle islamique d’origine ougandaise.