Réagissant mercredi 20 octobre dans le magazine d’informations: « Dialogue Entre Congolais », après la récente incursion des troupes rwandaises sur le sol congolais , le député national, Juvénal Munubo Mubi déclare que, « si le rwanda s’est rendu responsable d’un acte de violation de l’intégrité du territoire de son voisin, avec cette énième incursion, c’est un acte d’agression sur le plan juridique. Parce qu’il y a eu déplacement des populations, il y a eu de peuplement des villages, il y a eu même pillage, relayés par plusieurs médias »

Pour cet élu de Walikale, province du Nord-Kivu, si c’est au nom de la Paix que le Gouvernement congolais évite de réagir à cette énième incursion sur le sol congolais de l’armée rwandaise, c’est une « naïveté »

« On ne peut rester silencieux devant un acte d’agression », se dit-il, « même si on veut promouvoir les relations de bon voisinage. Nous encourageons le bon voisinage avec le Rwanda. Parce qu’on ne doit pas déplacer nos frontières. Et que nous devons vivre en collaboration, mais dans le respect mutuel. Les rwandais ne doivent pas violer notre territoire et nous restons silencieux. Il devait y avoir nécessairement, d’une manière rapide et la plus claire, la réaction du gouvernement congolais sur cet acte d’agression », a-t-il insisté.   

D’après Juvénal Munubo, le fait pour l’ambassadeur du rwanda en poste à Kinshasa minimise les faits, et la réaction de ce dernier soit unanime avec le communiqué de l’armée (Rwanda Defence Force), tenant à jugé l’incident « involontaire », selon la formule employée par l’armée, démontrent qu’il y’a eu agression du territoire d’un pays souverain. Et l’ambassadeur du rwanda doit s’expliquer. 

Juvénal Munubo estime que l’incursion des troupes rwandaises sur le sol congolais le lundi, dernier devrait demander l’interpellation de l’ambassadeur du Rwanda en RDC. « L’ambassadeur devrait être convoqué au Ministère des affaires étrangères, fournir des informations et transmettre à son gouvernement, le message des autorités congolaises ». Le seul regret, tout ça n’a pas été fait. 

Cependant, il encourage que la RDC saisisse le mécanisme conjoint des vérifications de frontières de la CIRGL. Ce, avant de fustiger le travail de ce mécanisme mis en place. Car, selon lui, a été plusieurs fois saisi par le gouvernement congolais, mais souvent les comptes rendus, les rapports de vérification, n’ont jamais été communiqués, dit-il 

Adrien AMBANENGO