La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo ne cesse de faire parler les opinions, tant nationale qu’internationale.

Dans cette série de déclarations, l’on note également celle de la Belgique, qui a réaffirmé son attachement à l’intégrité territoriale de son ancienne colonie.

Dans un communiqué adressé à la presse, la Belgique condamne les violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo et en particulier les attaques du groupe M23 contre les forces armées congolaises et contre les troupes de la Monusco.

Aux côtés des acteurs régionaux et ses partenaires, la Belgique affirme son implication, en vue de trouver des solutions politiques à l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Elle a, par ailleurs promis de continuer d’appuyer les FARDC et la Monusco, y compris par la formation de bataillons de force rapide.

 » La Belgique appelle toutes les parties impliquées à un arrêt immédiat des combats dg une désescalade urgente. Elle appuie les déclarations de l’ONU, appelle à utiliser les mécanismes existants de résolution des différends et de vérification conjointe des incidents et soutient le processus de Nairobi. Elle condamne également toute incitation à la haine visant certaines communautés », lit-on dans ce communiqué.

La Belgique a mis également un accent fort sur la protection des civils dans ces conflits armées conformément au droit de l’homme.

En soutenant que les conflits constituent également une menace pour le parc des Virunga, elle a profité pour saluer la détermination des ecogardes et des officiels de l’Iccn qui oeuvrent à la protection du parc des Virunga.