Dans la rubrique :

Situation sécuritaire dans l’Est : Joao Lourenço dépêche un envoyé spécial à Kinshasa

Le Président Félix Tshisekedi a échangé dimanche 30 octobre, avec l’envoyé spécial du Président angolais Joao Lourenço sur la situation de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC caractérisée par des combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Tete Antonio, ministre des relations extérieures de l’Angola, a indiqué que son […]

Le Président Félix Tshisekedi a échangé dimanche 30 octobre, avec l’envoyé spécial du Président angolais Joao Lourenço sur la situation de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC caractérisée par des combats entre les FARDC et les rebelles du M23.

Tete Antonio, ministre des relations extérieures de l’Angola, a indiqué que son message s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les deux chefs d’État sur des questions d’intérêt commun notamment la coopération bilatérale mais aussi sur les dossiers liés à la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC.

Le président angolais Joao Lourenço assure la médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL).

Il poursuit ses efforts pour trouver une solution pacifique aux différends entre Kinshasa et Kigali via l’application de la feuille de route de Luanda établie en juillet 2022.

Récemment, le président en exercice de l’Union africaine a appelé toutes les parties prenantes à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix inter congolais qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 novembre 2022.

Il a également encouragé le président angolais Joao Lourenço, à poursuivre la facilitation entant que médiateur au conflit entre la RDC et le Rwanda.

Sur le même thème

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.

Goma : la SNEL rétablit le courant après plus d’un mois de coupure

Après plusieurs jours de black-out total, la Société Nationale d'Électricité (SNEL) a réussi à rétablir le courant dans la ville de Goma ce mercredi 19 février 2025. Cette nouvelle a été accueillie avec soulagement par les habitants, qui ont dû faire face à de nombreuses difficultés en raison de l'interruption de l'électricité.