Dans la rubrique :

Situation sécuritaire dans l’Est : Joao Lourenço dépêche un envoyé spécial à Kinshasa

Le Président Félix Tshisekedi a échangé dimanche 30 octobre, avec l’envoyé spécial du Président angolais Joao Lourenço sur la situation de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC caractérisée par des combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Tete Antonio, ministre des relations extérieures de l’Angola, a indiqué que son […]

Le Président Félix Tshisekedi a échangé dimanche 30 octobre, avec l’envoyé spécial du Président angolais Joao Lourenço sur la situation de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC caractérisée par des combats entre les FARDC et les rebelles du M23.

Tete Antonio, ministre des relations extérieures de l’Angola, a indiqué que son message s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les deux chefs d’État sur des questions d’intérêt commun notamment la coopération bilatérale mais aussi sur les dossiers liés à la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC.

Le président angolais Joao Lourenço assure la médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL).

Il poursuit ses efforts pour trouver une solution pacifique aux différends entre Kinshasa et Kigali via l’application de la feuille de route de Luanda établie en juillet 2022.

Récemment, le président en exercice de l’Union africaine a appelé toutes les parties prenantes à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix inter congolais qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 novembre 2022.

Il a également encouragé le président angolais Joao Lourenço, à poursuivre la facilitation entant que médiateur au conflit entre la RDC et le Rwanda.

Sur le même thème

Walikale : pénuries des médicaments et l’aggravation de la crise humanitaire depuis la reprise...

Le territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), fait face à une crise humanitaire alarmante alors que les activités de Médecins sans frontières (MSF) sont gravement perturbées par les troubles sécuritaires. Depuis le 17 janvier, aucune livraison aérienne de médicaments essentiels n’a pu être effectuée dans cette région enclavée, exacerbant les défis logistiques liés au manque d’infrastructures routières.

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.

RDC: la ministre de l’ESU suspend les cours à l’IBTP/Kisangani pour restaurer l’ordre académique

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a récemment pris une décision marquante en ordonnant la suspension des activités académiques et para-académiques de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani). Cette mesure, officialisée dans un arrêté, vise à répondre à une situation jugée préoccupante dans cet établissement.