Les responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises pharmaceutiques et des organisations caritatives se sont réunis cette semaine lors d’un sommet de cinq jours à Genève en Suisse pour prendre des nouveaux engagements en faveur des efforts conjoints pour éliminer les maladies tropicales négligées (MTN).

A cet effet, le Gouvernement belge participant à ce sommet a promis 27 millions de dollars, répartis à parts égales sur les neuf prochaines années, pour éliminer la maladie du sommeil en République démocratique du Congo (RDC).

Pour sa part, la Fondation Bill et Melinda Gates investira les trois prochaines années, une somme équivalente, établissant une plateforme de collaboration renforcée entre la Belgique, la RDC et le partenariat
de lutte contre les MTN dans son ensemble.

Ces engagements s’appuient sur la déclaration effectuée par le Gouvernement britannique plus tôt cette semaine et dans laquelle, il s’est engagé à verser au cours des cinq prochaines années près de 450 millions de dollars pour soutenir les efforts de contrôle et d’élimination des MTN à travers le monde.

Notons que les Maladies Tropicales Négligées figurent parmi les maladies les plus anciennes et les plus douloureuses qui touchent les populations les plus pauvres du monde. À l’échelle de la planète, elles concernent une personne sur six, dont plus de 500 millions sont des enfants. Ces maladies handicapent et affaiblissent ceux qui en
sont atteints.