Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce jeudi en milieu de nuit à Gaberone, capitale du Botswana pour participer au Sommet extraordinaire de la Troïka de la Communauté économique des États de l’Afrique Australe (SADC) prévu ce vendredi 27 novembre.

Arrivé à l’aéroport international Sir Seretse Khama de Gaberone, le Chef de l’Etat congolais a été accueilli par le ministre botswanais des Affaires étrangères et de la coopération, le Dr Lemogang Kwape.

Tôt le matin de ce vendredi, Félix-Antoine Tshsekedi Tshilombo a échangé avec son homologue botswanais, le Docteur Mokgweetsi Éric Keabetswe.
Tenus à bâton rompu, ces échanges ont essentiellement tourné sur les questions d’intérêt commun entre le Botswana et la République Démocratique du Congo.

À noter que le sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC sera particulièrement consacré aux questions du terrorisme qui frappe la communauté notamment en RDC et au Mozambique.

La RDC sera particulièrement au centre des échanges étant donné que la question de la Brigade d’intervention de la force de la Monusco (FIB) sera évoquée en présence des pays contributeurs des troupes à cette brigade à savoir le Malawi, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, qui sont invités à ce Sommet. Appelée à prendre le relais des troupes de la Monusco, la FIB fait l’objet des réflexions au niveau de la SADC.