Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine tshisekedi tshilombo, a pris part ce vendredi 23 avril au sommet virtuel sur le climat.

Prenant la parole, il a réitéré l’engagement de la RDC et de l’Afrique de mettre en œuvre l’accord de Paris ainsi qu’à contribuer à la lutte globale contre le changement climatique dans le contexte du développement durable et pour la réduction de la pauvreté.

Le Chef de l’État congolais a tout de même affirmé que: « par une contribution déterminée à l’échelle nationale qui prévoit une réduction de 17% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Cette contribution se chiffre à environ 21 milliards de dollars et prend en compte bien des actions d’atténuation que d’adaptation».

Pour le président Félix Tshisekedi,, la RDC s’attèle à mener des actions qui permettent, non seulement, la protection de nos forêts mais aussi leurs gestion efficiente , tout en nourrissant l’ambition de restaurer notre couvert forestier à 63,5% à l’horizon 2023.

Partant ces actions figure, notamment, l’ambitieux programme intergenerationnel de reforestation qui prévoit de planter 1 milliards d’arbres d’ici 2022, sur toute l’étendue de notre territoire national».

A en croire , en tant que président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’emploie à protéger au mieux les forêts tropicales du bassin du Congo ainsi qu’à travailler avec les pays voisins et la communauté internationale pour ce faire.

Notons que ces forêts s’étendent sur six pays d’Afrique centrale et forcément le bassin du Congo qui contient près de 2 millions de kilomètres carrés de forêt tropicale.