Enregistré le 24 août 1998 dans trois villages du territoire de Mwenga au Sud-kivu dont Kasika, le massacre de Kasika a été perpétré par les éléments ANC/APR venus du Rwanda en représailles de la mort d’une vingtaine de ses officiers dans une embuscade par les Mayi-Mayi sur la route Bukavu-Kivu.

Les familles des personnes tuées gardent toujours un mauvais souvenir. Malgré cela, les juridictions traînent toujours les pieds face à ces atrocités. Depuis plus d’une décennie, plusieurs personnalités ne cessent de dénoncer ces tueries qui avaient causé la mort de plus 800 civils.

Des nombreux corps d’enfants et bébés jetés dans les latrines, des femmes enceintes dont l’épouse du Mwami de Lwindi éventrée, plusieurs villages et maisons ont été incendiées. Aussi, le mwami de Lwindi François Mubeza, le curé de la paroisse, quelques religieux et plusieurs paroissiens ont été aussi tués par ces assaillants.

Lors de ces massacres plus 600 cas de violations graves de droit de l’homme ont été enregistrés, selon le rapport Maping. Pour bon nombre de personnes, ces violations de droit de l’homme peuvent être qualifié des crimes contre l’humanité. .