Les jeunes du Sud-Kivu, réunis au sein de la plate-forme Barza intercommunautaire de jeunes disent suivre de près les conflits Intercommunautaires dans la partie sud-sud de la province du Sud-Kivu et précisément dans les hauts plateaux de Fizi-uvira et Mwenga.

Dans un mémorandum adressé aux autorités congolaises, ces jeunes réunis au sein de BICJPSK, ont réaffirmé leur volonté de voir les conflits communautaires prendre fin dans le haut plateau de Fizi-Mwenga-Uvira.

Pour y arriver, le BICJPSK demande l’organisation d’un dialogue intercommunautaire des jeunes pour la paix afin de récolter les désidératas des jeunes se trouvant dans ces zones des conflits pour y trouver des solutions idoines. Il dit également soutenir le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dans toute démarche qu’il entretiendra pour le retour de la paix dans le haut plateau de Fizi-Mwenga-Uvira.

 » Le Barza des jeunes demande l’organisation d’un dialogue intercommunautaire des jeunes pour la paix afin de récolter les désidératas des jeunes se trouvant dans ces zones des conflits pour y trouver des solutions idoines. Cela sous le haut patronage du gouvernement provincial et sous la facilitation de la MONUSCO. Le Barza intercommunautaire uni par le destin soutient cependant le gouvernement provincial à travers le ministère de l’intérieur dans les démarches pour la restauration et le maintien de la paix au Sud-Kivu. » lit-on dans ce mémorandum

Le Barza Intercommunautaire des jeunes pour la paix, étant une structure qui milite à promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés vivant au Sud-Kivu pour une paix durable, demande également au gouvernement provincial de renforcer les mesures sécuritaires dans les Haut-Plateaux afin de sécuriser les populations et leurs biens, y restaurer la paix et assister dans l’urgence en vivre et non-vivre les déplacés internes dans cette partie de la Province.