Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Exploitation illicite des minerais dans le PNKB, un député veut les explications du ministre des mines

Le député provincial Amani Kamanda Jacques, a adressé une question écrite au ministre provincial des Mines, en date du jeudi 14 avril 2022. Elle concerne une probable exploitation « illicite » des minerais, dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB). Dans sa question, l’élu de Kalehe qui est également ambassadeur écologique du PNKB dit […]

Le député provincial Amani Kamanda Jacques, a adressé une question écrite au ministre provincial des Mines, en date du jeudi 14 avril 2022. Elle concerne une probable exploitation « illicite » des minerais, dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB).

Dans sa question, l’élu de Kalehe qui est également ambassadeur écologique du PNKB dit être motivé par la valeur universelle que représente le parc national de Kahuzi-Biega, non seulement pour la République démocratique du Congo (RDC), mais aussi pour l’humanité, et bien plus particulièrement pour la province du Sud-Kivu. Il dit detenir des informations selon lesquelles, Apollinaire Bulindi, ministre provincial des mines est impliqué dans l’exploitation illicite des minerais dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale, le député Kamanda demande à ce dernier de transmettre cette question au ministre des Mines, afin de lui permettre d’éclairer l’opinion sur cette question.

Cette dernière intervient quelques jours seulement, après des alertes et dénonciations faites par l’Administrateur assistant du II territoire de Kalehe en charge des questions économiques, financières et développement, M. Pascal Cimana, au sujet de l’exploitation « illicite » des minerais dans le PNKB, avec l’aval de certaines autorités provinciales.
Fin mars dernier, Pascal Cimana a même alerté sur des « menaces de mort » dont il était victime, à la suite de ces dénonciations.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...