La province du Sud-Kivu connait ce dernier une montée vertigineuse de cas de covid-19.

Dans l’espace de deux jours la province arrive à enregistrer 10 à 15 cas confirmés de covid-19. Dans une interview nous accordée ce mercredi 30 décembre 2020, le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu a confirmé qu’à partir de la semaine passée jusqu’à ce mercredi de la semaine en cours, la province a enregistré plus de 40 cas, qui du reste sont sous traitement dans les structures sanitaires de prise en charge.

 » La situation épidémiologique est très préoccupante dans la province du Sud-Kivu. Nous enregistrons des nouveaux cas presque chaque jour, et la croissance est accentuée depuis deux semaines. La semaine passée nous avons enregistré 12 cas, du 21 au 27 décembre nous avons eut 18 nouveaux cas , et au cours de cette semaine depuis le lundi jusqu’a aujourd’hui mercredi nous avons 15 nouveaux cas confirmés. C’est déjà inquiétant pour la province du Sud-Kivu » a indiqué le ministre Cosmos Bishisha

Selon lui, la province du Sud-Kivu a actuellement franchie la barre de 400 cas depuis le début de la pandémie en province. Parmi eux, plus de 300 guéris et 51 décès.

 » Nous avons à ce jour plus de 40 cas actifs sous traitement et avec ce cas actifs nous sommes à plus de 300 contacts qui sont en quarantaine dans des formations sanitaires de prise en charge et d’autres sont en circulation dans la communauté. Depuis le début de la pandémie nous avons perdus 51 compatriotes et nous sommes à plus de 300 guéris » a-t-il expliqué

En encoire le ministre Cosmos Bishisha, la cause de cette montée vertigineuse de cas serait la célébration des cérémonies des mariages et les festivités de fin d’année.

 » A l’allure où vont les choses, il est évident que nous sommes dans une période particulière, et surtout ces jours dédiés aux festivités de fin d’année. Nous devons respecter les mesures barrières pour sauver tant soit peu ce qui peut l’être. Parceque on voudrait que les fêtes ne soient pas le boulevard de contamination pour notre population.
J’appelle la population du Sud-Kivu à une prise de conscience et comprendre que la covid-19 est avec nous et est très active avec une vitesse de transmission aigüe, qui visiblement est activité par les cérémonies auxquelles nous assistons ce dernier temps. Plus nous avons beaucoup des cérémonies, plus nous participons dans les fêtes, plus nous accélérons la contamination au niveau des communautés » s’est-il indigné

Avant de conseiller  » évitons les fêtes, respectons les mesures édictées par les autorités et avec ça nous pouvons encore maîtriser la situation. Lorsque vous êtes un des contacts, allez et acceptez vous faire tester pour les équipes de riposte. Si vous êtes testé positif, acceptez la prise en charge médicale qui est d’ailleurs gratuite« .