L’union sacrée de la nation qui est en train d’être créée par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est une seconde grossesse du mariage conclu entre les coalitions FCC et CACH.

C’est Martin Fayulu, coordonnateur en exercice de la coalition politique de l’opposition Lamuka, qui le dit ce mercredi 30 décembre 2020, « dans une adresse à la population congolaise ». Pour lui, la République Démocratique du Congo ne va pas bien.

L’idée de la mise en place d’un gouvernement d’union sacrée ne consistera qu’à faire réapparaître les mêmes visages qui sont aux affaires pendant le règne du mariage Kabila-Tshisekedi.

Le président national du parti politique « Engagement pour la citoyenneté et le Développement » (ECIDé), invite donc le peuple congolais à ne pas se laisser distraire par cette nouvelle idéologie de Félix Tshisekedi, qui ne change que de nom.

Dans ses propos, cet opposant est revenu sur la situation économique demi pays qui n’a pas encore évolué, avec notamment le taux de change de la monnaie congolaise face à la devise étrangère qui ne fait que galoper en défaveur du franc congolais. Il a aussi parlé du système éducatif actuel qui n’est pas convenable.

Ne pouvait-il non plus manquer de soulever le point de la situation sécuritaire qui est vécue à l’EST de la RDC, où des citoyens congolais continuent à être tués.

En dépit de l’adhésion, par presque tous les leaders co-fondateur de la coalition politique de l’opposition Lamuka, dont Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi, Martin Fayulu n’en a pas le projet quant à lui.