Le colonel Mbambi Kinanga Richard, car c’est de lui qu’il s’agit est suspendu  de toutes ses fonctions en qualité du commandat Ciat de la police nationale urbaine de Butembo.

Selon un message lui transmet, signé le 28 décembre 2020 par le commissaire provincial de la PNC au Nord-Kivu, le général Aba Van Ang François-Xavier  avec mention « Confidentiel » mais dont la rédaction de kinshastimes.net dispose d’une copie, il est reproché à l’incriminé plusieurs cas des récidives dans l’indiscipline à l’égard de la hiérarchie de la police nationale congolaise.

Le même document précise que, fatiguée de l’interpeller chaque en l’invitant à Kinshasa sans s’y rendre, il a plus à sa hiérarchie de prendre cette décision.

Il lui est également reproché d’avoir foulé aux pieds les dispositions du président de la République pour lutter contre la deuxième vague de la Covid-19 en organisant le 25 décembre 2020 à son domicile une réception sans tenir compte de ses restrictions, en invitant une centaine des personnes sans tenir compte de la distanciation physique et du port des masques.

Durant toute la période de sa suspension, l’intérim sera assurée par le colonel Polongoma Di-Tonto JP, rapporte le même document.